J’ai découvert la ville de Montpellier il y a bientôt un an. Voici quelques balades très sympa à faire dans les environs ! La plupart sont très connues, à éviter lors des périodes touristiques. Attention aussi l’été car la chaleur peut rendre la randonne très éprouvante voire dangereuse si vous n’êtes pas correctement préparés.
Saint-Guilhem-le-Désert
Magnifique randonnée à faire en partant de ce charmant village. Je retiens tout particulièrement : Les points de vue en montant sur les sommets entourant la vallée, longer la falaise en contrebas, et la cavité où l’on se retrouve en remontant le ruisseau au fond de la vallée.
Descente en kayak
Le long de l’Hérault, on trouve de nombreux spots de rando en kayak, accessibles à tous les niveaux avec tout de même un peu de piment : J’ai du descendre dans l’eau 2 ou 3 fois après avoir bloqué le kayak dans des rochers au milieu de petits rapides.
La section que j’ai fait partait de Saint-Bauzille-de-Putois. Cherchez pas pour les noms, dans le coin ils sont tous en “Saint-Bidule-de-Truc” et rivalisent d’imagination.
Le centre-ville de Montpellier
Le centre ville est vraiment très joli, plein de belles places et d’étroites ruelles sinueuses où l’on se croirait dans un petit village. La photo ci-dessous a été prise au jardin des plantes, un des (trop) rares espaces verts de la ville.
Ferrières-les-Verreries
Au départ de ce tout petit village, une balade très sympa avec peu de dénivelé, un joli ruisseau et une source entourée de falaises.
Le cirque de Mourèze
Un labyrinthe de rochers aux formes improbables, qui vaut vraiment le détour. La grande boucle permet de monter au sommet d’où on aperçoit le lac “rouge” du Salagou.
L’abbaye Saint-Félix-de-Montceau
Une très belle abbaye en ruines partiellement restaurées. Et il y a de quoi faire des balades plutôt cool en partant de là.
Les balcons de l’hérault
Une rando sur la journée avec des paysages assez variés : Piste entre les vignes, chemin forestier ou traversant de vieux hameaux en cours de rénovation, et le très connu pont du Diable, d’où la photo ci-dessous a été prise.
Les Matelles
J’ai fait une petite balade aux environs de ce village. Elle n’avait rien d’extraordinaire, mais au retour j’ai pris le temps de parcourir les vieilles rues, et c’est vraiment très mignon !
La maison de la nature
Je ne recommande PAS d’y aller. Toute la ville va s’y balader, c’est vraiment bondé, et j’ai trouvé les chemins plutôt moches. Alors oui, on peut y voir quelques flamants roses, mais je suis sur qu’il y a de meilleurs sentiers pour ça.