Fin 2006, un ami me faisait découvrir le jeu vidéo Dance Dance Revolution. J’accroche direct, j’achète des tapis (de merde), je deviens rapidement plus fort que lui. Ne connaissant personne d’autre avec qui jouer, je cherche des fans.

Début 2007, je vais à Rennes pour une après-midi DDR au Space Laser organisée par l’association New Trip of Synchro Step of the Nowhere Technologies Software Simulation (N’TSS N’TSS). Oui on peut vraiment mettre n’importe quoi comme nom d’asso. Je rencontre à cette occasion plein de gens qui deviendront par la suite de très bons amis, et qui ont d’ailleurs un bien meilleur niveau que moi. Je rentre le soir avec l’envie de faire ce genre d’événements près de chez moi (j’adore DDR mais faire 3H de route c’est chiant quand même).

Ah d’ailleurs pour l’anecdote, je m’étais garé dans un parking sans remarquer la barrière ouverte à l’entrée. Je découvre ça au moment du départ, il est presque minuit, la voiture est coincée, le lendemain c’est dimanche, et je ne connais personne sur Rennes… On – j’avais motivé mon frère et l’ami qui m’a fait découvrir DDR – trouve finalement un endroit où la voiture pourrait peut-être passer entre deux rochers. Après avoir arraché un panneau de signalisation avec son socle et placé une solide planche par-dessus le trou, on tente… Ca passe à 1 ou 2cm près, vraiment. En prends la route en héros victorieux.

Un mois plus tard, je crée avec 4 amis l’association Welcome in the Underground Kingdow of Ivory Within Unbelievable Kaleidoscopic Illusion (WUKI WUKI). Je me souviens encore de la tête de la dame à la préfecture quand elle a du recopier ça sur son ordi : “Ah dis donc il est long le nom de votre asso !”

On commence par de petits événements près de chez mes parents, à Auray, dans une petite salle communale. Comme personne ne connaît DDR, on rajoute d’autres trucs : Tournois de Smash Bros, Guitar Hero, divers jeux rétro… Ca marchouille, mais globalement on reste entre potes. Super motivé, je remplace mes tapis de merde à 20€ par des Cobalt Flux (ce qui se fait de mieux à l’époque), pour la modique somme de 700€ la paire – une dépense qui aura sérieusement inquiété ma mère sur le moment !

Paradoxalement, en même temps que je crée et fais vivre cette asso dans le Morbihan, je passe le plus clair de mon temps à Rennes car j’y poursuit mes études. Il y a nettement plus de passionnés aux événements où sont présents les membres de N’TSS N’TSS. Mon niveau continue de progresser, je commence à me distinguer lors des tournois. Une année, les assos de jeux musicaux de France co-organisent un tournoi national avec des qualifications régionales. Je me qualifie pour le tournoi final à Paris et termine classé 24ème, ce qui n’a aucun sens car il devait y avoir alors 50 ou 100 personnes meilleures que moi en France à ce moment-là, mais les hasards des tournois m’ont fait me retrouver là. Ca reste un excellent souvenir et une certaine fierté.

Quelques années après la création de WUKI WUKI, la plupart des membres fondateurs ne sont plus aussi investis. Heureusement entre temps j’ai rencontré d’autres passionné-e-s qui les remplacent et sont très impliqués. Le siège est transféré à Rennes où habitent maintenant l’ensemble des membres, et l’asso prend de l’ampleur, d’autant plus que l’asso N’TSS N’TSS a cessé de fonctionner. Les activités se diversifient avec l’ajout d’un pôle origami et l’ajout de jeux traditionnels (go, shogi). Nos prestations d’animation sont demandées dans toute la Bretagne et au-delà (Vannes, Brest, Niort ..!).

Un peu plus tard, un peu lassé de m’impliquer autant, je transmets mon rôle de président de l’asso. Un an après, je quitte carrément l’asso, après avoir pris soin de faire venir de nouvelles recrues pour renforcer l’équipe. Et tout roule, la nouvelle équipe fait vraiment du bon boulot.

La présidence change une nouvelle fois de main, et l’asso fait encore un bond en réalisant un rêve qui m’avait paru relativement inaccessible : Un club DDR qui se réunit tous les mois !

Cela fait maintenant… putain, 14 ans que l’asso existe. Je suis vraiment touché que la dynamique que j’avais initié ait pu perdurer et prendre une telle ampleur. Plein de gratitude à tous les membres passés, présents et futurs de WUKI WUKI !