Le Pic Saint-Loup
LA montagne phare aux alentours de Montpellier. Du coup, tout le monde y va. Ca se comprend hein, c’est très beau, mais la foule rend la balade beaucoup moins agréable. Toutefois, si vous êtes en bonne condition physique, il y a moyen d’en profiter en échappant aux lentes processions des familles qui font l’ascension du pic.
Une fois arrivé au sommet par le chemin principal, je n’en pouvais vraiment plus de tout ce monde. Un rapide coup d’oeil sur la carte (je recommande l’appli Maps.me) m’indique la présence d’un autre chemin qui longe le haut de la falaise… J’ai galéré à le trouver au début, mais une fois dessus il suffit de suivre le balisage rouge. C’est physique, il faut bien regarder, mais ça vaut vraiment le coup. Et j’y ai croisé au moins 100 fois moins de monde.
Claret
Au départ de Claret, on peut partir pour une petite journée de rando qui nous emmène dans une belle variété de paysages. Très sympa.
Lac du Salagou
Je n’y ai fait qu’une toute petite balade, précédée d’un pique-nique, mais dans un endroit où personne ne vient. La terre presque rouge crée vraiment des paysages uniques ! J’ai bien envie de faire le tour du lac, en forçant un peu ça doit pouvoir passer en une seule journée.
Aqueduc de Castries
Une chouette balade très tranquille (c’est très plat). J’ai beaucoup aimé marcher sur l’aqueduc aux endroits où il est au niveau du sol et serpente à travers la forêt.
Le Ravin des Arcs
Près de Saint-Martin-de-Londres, cette balade vaut vraiment le détour. Attention ça monte/descend raide par moments, et il faudra traverser une rivière en sautant de caillou en caillou ou en marchant dans l’eau. Prévoyez le maillot de bain si le temps le permet, ça donne vraiment envie !