Nom : Seeds of Resilience

Sortie : Juin 2019 (early access mars 2018)

Genre : Gestion / simulation

Plateformes : PC, consoles

Pitch : Guidez un groupe de naufragés dans la construction d’un petit village sur une île déserte, en prenant garde à ne pas trop bouleverser l’environnement naturel.

Mon premier jeu vidéo pro

Ce premier jeu à but commercial aura demandé, à mon collègue Alexandre Pointet et moi, 6 ans de travail et d’acharnement.

Très amateur sur les premières itérations du projet, j’ai énormément appris en menant cet œuvre à son terme, sur le game design et la gestion d’un projet, sur moi-même et l’importance d’échanger avec d’autres professionnels, sur la communication, la distribution d’un jeu et bien d’autres choses.

Je considère Seeds of Resilience comme une belle réussite. Même si ce jeu est loin d’avoir été rentable, vu le temps investi, l’expérience acquise est une rétribution non négligeable, et les ventes (environ 25000) sont au-delà de nombreux premiers projets de petits studios.

Aspect écologique

Je distingue deux axes dans l’aspect écologique de Seeds of Resilience :

  • Le message délivré : La plupart des jeux du genre valorisent une croissance la plus grande possible et considèrent souvent l’environnement comme un décor ou des ressources à piller sans conséquence. Au contraire, Seeds of Resilience incite à trouver l’équilibre entre se développer suffisamment pour survivre et même avoir un peu de confort, et modérer son impact sur l’écosystème – là encore dans un but de survie mais sur du plus long terme.
  • L’impact en terme de consommation : Le jeu tourne très bien sur de vieux ordinateurs et l’installation est très légère (69Mo à télécharger). Pas besoin d’un ordinateur dernier cri, même la création du jeu a été faite sur des ordinateurs plutôt âgés et achetés d’occasion.

Cela en une bonne porte d’entrée pour discuter du thème aujourd’hui extrêmement important de l’impact des sociétés humaine sur l’environnement, un sujet qui nous préoccupe, Alexandre et moi-même, au quotidien et que nous sommes ravis de creuser avec quiconque souhaite en apprendre un peu plus.

Médiathèques, écoles, événements… vous êtes intéressé par une intervention au sujet de l’écologie et du jeu vidéo ? Contactez-moi !

Consulter le site du jeu : seedsofresilience.com